Les Concerts de Lancy
classique - jazz - chant - théâtre musical
les concerts de lancyAccueilPhotosLiens favorisProgramme généralPour nous contacterLes sallesInscription à la mailing listAccueil
Hiver 2017
Printemps 2017
Fête de la musique 2017
Automne 2017
Cave Marignac
En construction
Hiver 2017
CONCERT DU NOUVEL AN
Lundi 2 janvier 2017, 17h00
Salle communale du Grand-Lancy
(rte du Grand-Lancy 64)
ORCHESTRE BUISSONNIER
dir. : Michele Spotti
Soliste : Vincent Barras, saxophone
Avec un programme léger et entraînant, l’orchestre se mettra sur son trente-et-un pour bien débuter 2017 - Le public pourra boire et danser !
Programme : Verdi, Tchaikovsky, Strauss, Mascagni, Milhaud, Rossini, Lehar, Enesco
 
JAZZ - TRIBUTE TO BUD POWELL
Samedi 7 janvier 2017, 20h30
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
TRIO IANNONE – LANA – TAVELLI
François Lana, piano
Fabien Iannone, contrebasse
Noé Tavelli, batterie
Un peu plus d’un an après son passage aux concerts de Lancy avec son quartet, le batteur Noé Tavelli revient accompagné de deux musiciens brillants, Fabien Iannone et François Lana. Le trio, inspiré par la tradition du jazz propose un concert saluant l'oeuvre de Bud Powell, figure emblématique du piano bebop et précurseur du piano jazz moderne. 
 
JAZZ
Samedi 14 janvier 2017, 20h30
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
HEMU Jazz Lausanne présente :
 
Concert No 1
HEMU VIBES TRIO (Thomas Dobler)
Louis Delignon, vibraphone
Emmanuel Hagmann, contrebasse
Léonard Juston, batterie
Julien Lemoine, vibraphone
Hommage aux grands vibraphonistes modernes qui ont contribué au développement de leur instrument : Gary Burton, Mike Manieri, Joe Locke, Bobby Hutcherson, etc.
 
Concert No 2
AUTOUR DE JOBIM (Jean-François Baud)
Mark Crofts, violon
Igor Gase,  basse
Marton Kiss, batterie
Daniel Macullo, guitare
Thibault Martinet, flûte
Jeff Baud, trompette, bugle
Antônio Carlos Jobim, dit Tom Jobim (1927-1994), est l'un des co-fondateurs du style "bossa nova". Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme des classiques de la musique populaire brésilienne et standards de jazz. La musique de Tom Jobim traverse les âges, le monde, et transcende les styles musicaux. Il est l'un des rares musiciens à faire l'unanimité non seulement auprès du public, mais aussi des musiciens interprètes qui trouvent en elle le support idéal pour exprimer pleinement leur créativité. Les étudiants de l'HEMU jazz lui rendent hommage en retravaillant son magnifique répertoire
 
JAZZ - HAGMANN'S CHOICE
Samedi 21 janvier 2017, 20h30
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
QUINTET
Zacharie Ksyk, trompette, bugle
Louis Billette, sax ténor
René Mosele, trombone
Alberto Garcia, percussions
Manu Hagmann, contrebasse
Après de nombreuses années de route comme sideman, Manu Hagmann propose son propre projet musical qui mélange certains aspects et influences de sa culture musicale, à travers une formule instrumentale, des compositions et des arrangements inédits. Toujours attaché fortement, d’une part au rythme et d’autre part à la magie de la mélodie, il a souhaité faire se rencontrer le contrepoint et la finesse du Gerry Mulligan Quartet, le soul et le blues des Jazz Messengers et le son terrien d’une section rythmique réduite à la contrebasse et aux tambours tout droit venus de la tradition afro-cubaine. Pour incarner ce mélange aux multiples vertus, Manu Hagmann s'est entouré de musiciens passionnés et empreints de cette “soul” qu’il affectionne tout particulièrement.
 
CONCERT BEETHOVEN
Dimanche 22 janvier 2017, 11h00 (onze heures !)
Aula du Collège de Saussure, Petit-Lancy
(Vieux-Chemin-d’Onex 9)
Orchestre CMgo (Conservatoire de Musique de Genève Orchestra)
Direction : Antoine Marguier
Soliste : Nathalia Milstein, pianiste
L. v. Beethoven (Concerto pour piano n°3 op. 37)
L. v. Beethoven (Symphonie No 1 en ut majeur, op 21)
 
Nathalia Milstein
a étudié le piano auprès de son père Serguei Milstein, au sein du Conservatoire de musique de Genève, avant de rejoindre la classe de Nelson Goerner à la HEM. En remportant le 1er Prix au 10ème Concours International de Piano à Dublin en mai 2015, Nathalia Milstein, jeune pianiste française de 20 ans, rencontre le succès international. Première femme à l'obtenir depuis sa création, elle se voit notamment offrir, tout au long de la saison 2015/2016, des engagements dans des salles prestigieuses en Europe et en Amérique du Nord, telles que le Carnegie Hall (Zankel Hall) à New York, le National Concert Hall à Dublin, le Wigmore Hall à Londres ou le Gewandhaus à Leipzig. D'autre part, elle fait en avril 2016 de brillants débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
 
CONCERT D’INSTRUMENTS A VENT
Samedi 28 janvier 2017, 20h00
Eglise catholique chrétienne de la Sainte-Trinité, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 2)
ENSEMBLE MÉLOPÉE
Dir. : Claude Surdez
Caroline Comminot, Cécile Schamberger, flûtes traversières
Isabelle Hottinger, hautbois
Andrew Fergusson, Pierre-Alain Dard, Laurent Meneguzzi, clarinettes
Claude Surdez, trompette
Diego Sossa, saxophone alto
Gérard Zihlmann, saxophone ténor
Christian Mérillat, saxophone baryton
Oeuvres de Saint-Saëns, Gounod, Telemann, Walton, Joplin, Fauré, ... 
 
CONCERT
Samedi 4 février 2017, 20h00
Eglise Notre-Dame-des-Grâces, Grand-Lancy
(av. Communes-Réunies 5)
ORCHESTRE DE LANCY-GENÈVE, violon et dir. : Roberto Sawicki
Soliste : Michel Tirabosco et Jeanne Gollut, flûte de pan
Oeuvres de M. de Falla, J. Ibert, A. Piazzolla
 
JAZZ - PIANO SOLO ET VOIX
Dimanche 5 février 2017, 17h00
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
David Tixier, piano
Sachal Vasandani, vocal
Compos originales et reprise de standards.
Chacune des pièces composées par David Tixier représente une histoire : celle du géant coincé dans les quatre "coins" cardinaux que représente la terre, "The Giant Corners", qui prête son nom à l'album éponyme. Une autre dépeint la subjectivité humaine, en transfigurant l'image de la fenêtre par laquelle chacun voit midi à sa porte, "Through The Window". Une troisième pièce, intitulée “Time Dilation” (distorsion temporelle), fait appel à la subjectivité temporelle. Les compositions de David Tixier essaient d'exister comme un univers à part, avec un voyage pour chacune d’elles. Tixer arrange également le standard “How Deep Is The Ocean", un succès écrit par Irvin Berlin dans les années 30, et repris par Franck Sinatra durant toute sa carrière. Une mélodie qui parle de l'amour bien entendu...
 
David Tixier, pianiste
Français d’origine, né en 1989, il commence le Jazz à 12 ans, à Bergerac. Après un diplôme d’études musicales à Paris, il obtient un Master Performance en Piano Jazz et un Bachelor en composition à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), en Suisse, dans la classe de Emil Spanyi. Il continue actuellement ses études en Master Pédagogie à Berne. Durant son parcours il travaille avec des musiciens tels que Bob Mintzer, Chico Freeman, Julian Argüelles, The New York Voices, Sachal Vasandani, ou encore Eric Watson, Giovanni Mirabassi, Franck Amsalem, George Robert, Guillaume Perret, François Lindemann, Sagoma Everett, Patrick Perrier. David Tixier a remporté plusieurs prix et concours et il a eu l'opportunité de se produire dans plusieurs pays d'Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Roumanie), en Turquie et au Japon.
 
Sachal Vasandani, vocal
Musicien et jazzman new-yorkais, il est reconnu pour sa voix singulière, avec un ton et un phrasé uniques qui en font l’une des voix les plus convaincantes de la scène jazz actuelle. Sachal a tourné dans les plus grands théâtres et clubs de New-York (Blue Note, Ronnie Scott, Lincoln Center, Carnegie Hall), sans compter les festivals (Mer du Nord, Nice Jazz, etc.). Il a joué aux côtés de grands noms comme Wynton Marsalis, Bobby McFerrin, Michael Feinstein et bien d’autres encore.
 
JAZZ - HEMU Jazz Lausanne en concert
Samedi 25 février 2017, 20h30
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
 
A TRIBUTE TO DUKE ELLINGTON  (Thomas Dobler)
Shems Bendali, Trompette
Mark Crofts, violon
Marton Kiss, batterie
Daniel Macullo, guitare
Micaël Vuataz, saxophone
Piotr Wegrowski, contrebasse
Un hommage à Edward Kennedy Ellington, dit “Duke Ellington” (1899-1974), l’un des plus importants compositeurs du 20ème siècle ; un hommage qui rejaillit aussi sur quelques “co-compositeurs” de celui-ci, dont un certain Billy Strayhorn...
 
A TRIBUTE TO KENNY WHEELER (Jean-François Baud)
Louis Billette, saxophone
Louis Bourhis, contrebasse
Solal Excoffier, guitare
Julien Lemoine, vibraphone
Alex Logiaco, piano
Axel Lussiez, batterie
Disparu il y a deux ans déjà, Kenny Wheeler (1930-2014), magnifique trompettiste et compositeur, aura marqué l'histoire du jazz par sa créativité et sa singularité. Très respecté parmi les musiciens pour la beauté du son et l'étendue de son registre à la trompette et au bugle, Wheeler a composé plus d'une centaine de pièces pour petits et larges ensembles. Ses compositions mêlent mélodies lyriques et de fréquents changement harmoniques caractéristiques. En se ré-appropriant sa musique l'espace d'une soirée, les étudiants de l'HEMU jazz lui rendent un hommage appuyé. 
 
CONCERT
Dimanche 26 février 2017, 11h00 (onze heures !)
Salle communale du Petit-Lancy
(Av. du Petit-Lancy 3 - rte de Chancy)
Orchestre symphonique des Trois-Chêne
Direction : Arsène Liechti
Soliste : David Rey, trombone
W.-A. Mozart (Ouverture de l’opéra Cosi Fan Tutte)
W.-A. Mozart (Concerto pour basson KV 191, arrgt pour trombone par David Rey)
R. Wagner (Prélude et Mort d'Amour d'Isolde - extrait de Tristan und Isolde)
 
David Rey
Valaisan d’origine, David Rey s'enthousiasme dès l'âge de 12 ans pour le trombone au sein de la fanfare "Ancienne Cécilia" de Chermignon. Après un 1er Prix de virtuosité au Conservatoire supérieur de musique de Genève, il obtient encore le diplôme de musicien d'orchestre et le diplôme d'enseignement. Il est lauréat de plusieurs bourses et concours ; il est également reconnu au plan international : demi-finaliste à Porcia (IT) en 2000 et 1er prix du concours de Riddes (CH) en 2003. Il a collaboré avec de nombreux orchestres (Orchestre de Bienne, Orchestre du Festival de Verbier, Orchestre de Durban (Afrique du Sud), en tant que trombone solo, Brussels Philharmonic, aussi comme trombone solo, Orchestre de Chambre de Lausanne. Pédagogue averti, il aime à transmettre son expérience à des jeunes musiciens. Il fut professeur très jeune. A 17 ans déjà, David partagait le goût de son instrument en se mettant au service de diverses écoles et académies de musique, d'abord localement puis internationalement. Actuellement, il dispense principalement des masterclass.
 
SPECTACLE-CONCERT
Dimanche 19 mars 2017, 17h00
Cave Marignac, Grand-Lancy
(av. Eugène-Lance 28)
LA DESCENTE DE L’ESCAUT
de Franck Venaille
Conception et jeu : Jean-Charles Dumay
Piano, compositions originale : Nicolas Hafner
Scénographie et technique : Giuseppe Greco (Théâtre de Vidy)
Production : Concerts de Lancy
Franck Venaille 
est poète. Il entreprend de longer le fleuve Escaut, depuis sa source dans les collines françaises de l'Artois, à travers les paysages industriels de Flandre, jusqu'aux Pays-Bas où le fleuve se jette dans la mer du Nord. Il en tire un long poème noir et or, La Descente de l'Escaut. Ce voyage solitaire au rythme de la marche est aussi un retour sur lui-même, une plongée au cœur de l'intime, une confrontation à l'angoisse qui l'étreint. Le parcours initiatique mobilise le corps et libère la pensée du marcheur. L'écriture épouse le cours du fleuve, son lit, ses berges, sa sinuosité ou sa platitude, les habitants qu'il abrite, les cadavres qu'il charrie. Sur les chemins de halage, il se rêve cheval, tue la langue maternelle au profit du discours animal. Embourbé, les jambes dans la vase de l'Escaut, il meurt et renaît par les mots, face à la mer.
 
Jean-Charles DUMAY
a joué au théâtre, sous la direction de Krystian Lupa, Perturbation d'après Thomas Bernhard, et avec Stanislas Nordey, entre autres Pylade et Calderon de Pier Paolo Pasolini, La Dispute de Marivaux. et sous la direction de Frederic Fisbach des textes de Paul Claudel, Vladimir Maïakovski, Franz Kafka, Horiza Hirata, Jean Racine, etc. Il a également créé des textes de Jean-Luc Lagarce et Hennig Mankell avec Jean-Pierre Vincent, et en compagnie de Laurent Gutmann, des textes de Bertolt Brecht et Calderon de la Barca, soit plus d’une trentaine de pièces. Au cinéma, il a principalement travaillé avec de jeunes réalisateurs : Bertrand. Bonello, Xavier. Beauvois, Anthony Cordier, Brigitte Sy, etc. (Une vingtaine de films pour le cinéma et une dizaine pour la télévision). En collaboration avec Gilles Touyard, Thomas Bauer, François Noguies et Pierre Carniaux, il poursuit une aventure plus expérimentale qui mêle vidéo et performance (FID de Marseille, Festival Antipodes Brest, Inaccoutumés Ménagerie de Verre, centre d'art contemporain Vassivière et le Plateau Paris). Ajoutons que Jean-Charles Dumay collabore régulièrement avec le Théâtre du Grütli à Genève et le Théâtre de Vidy, à Lausanne. A Vidy, il jouera, en janvier et février 2017, dans “Mesure pour mesure”, pièce de William Shakespeare.
 
CONCERT
Samedi 25 mars 2017, 20h00
Eglise Notre-Dame-des-Grâces, Grand-Lancy
(av. Communes-Réunies 5)
ORCHESTRE PRAECLASSICA
Dir. : Ahmed Hamdy
J. Haydn, D. Rappaz, A. Vivaldi, H. Villa-Lobos, W.-A. Mozart, S. Rachmaninov
 
CONCERT SLAVE
Dimanche 26 mars 2017, 17h00
Eglise Catholique du Christ-Roi, Petit-Lancy
(Rte de Chancy - ch. de l'Epargne)
Orchestre CMgo (Conservatoire de Musique de Genève Orchestra)
Direction : Antoine Marguier
Soliste : Raphaël Abeille, violoncelle
A. Dvorák (Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104)
A. Dvorák (Trois Danses slaves, op. 46)
 
Camille Berthollet
a commencé le violon à 8 ans avec Hong Anh Shapiro à Genève. Elle a aussi étudié avec Mimi Zweig à Bloomington, à Zurich dans l'école de Zakar Bron et à l'école Amadeus de Vienne. Elle a commencé le violoncelle à 4 ans au Conservatoire de Musique de Genève, où elle intègre la filière Musimax, puis rejoint le CRR de Lyon, où elle a obtenu son DEM en 2013 avec les félicitations du jury. Elle étudie depuis septembre 2013 à la HEM de Genève avec François Guye. En 2015, grâce à sa prestation dans Prodiges, elle est repérée par Warner Music chez qui elle enregistre un disque avec sa soeur Julie Berthollet, dans lequel elle interprète également un duo avec le violoncelliste Gautier Capuçon. Cet album devient disque d'or en quelques mois seulement.

Raphaël Abeille 
Né à Genève, il s'est formé auprès de Marcio Carneiro, François Guye et François Abeille. Il est plusieurs fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la jeunesse, de la bourse Marescotti (2011), du Prix Vidoudez (2012), et du Concours Orchestre St-Jean pour Jeunes Solistes. À cette occasion il interprète en 2009 le Concerto pour violoncelle en la mineur de Robert Schumann, et le Triple Concerto de Beethoven en 2015. Pédagogue passionné, Raphaël Abeille a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à l'Ecole de Musique de Gex jusqu'en 2015, date à laquelle il intègre le Conservatoire de Musique de Genève.


les concerts de lancyAccueilPhotosLiens favorisProgramme généralPour nous contacterLes sallesInscription à la mailing listAccueil
aux mélomanes amateurs ou avertis